Lis-nous une histoire, saison 2

"Tous les adultes ont été des enfants un jour,
même si peu s'en souviennent"

Antoine de Saint-Exupéry



Deuxième saison de

joyeux projet intergénérationnel mitonné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Au menu: une école, des livres, une lectrice, un petit groupe d'enfants.
En roue libre: je chauffe la voix, je mélange les sonorités, et bien en cachette de l'institutrice, on déguste textes et illustrations, le sel de l'imaginaire, la poésie, des rires, un chouïa de peur, la découverte, la tendresse!
D.L aime la littérature jeunesse...
et vous conte ses virées au pays des petites oreilles

jeudi 6 novembre 2014

Le petit sapin qui aimait les couleurs

C'est quoi de la chocophile?

De la crocodile? De la grosdébile? Alors, de la chocophile? "Non, répond papa sapin au fiston: De la chlorophylle!" C'est quoi? Un pigment qui donne aux feuilles leur couleur verte.
  Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles? Pourquoi les sapins restent-ils verts? Pourquoi et encore pourquoi... Pas simple tout cela pour les petits qui ne s'attendent pas un cours scientifique! En regardant par les fenêtres de la classe, les voilà en train d'inspecter sapins et hêtres, chênes et tilleuls d'un autre oeil. Le très joli livre arrivé un matin dans ma boîte aux lettres met aussi des couleurs aux joues...

  Ecrit avec légèreté par Sophie de La Tullaye, "Le petit sapin qui aimait les couleurs" conte l'histoire toute simple d'un petit sapin qui enrage face à ses copains les grands arbres feuillus: lui avec ses épines, reste tout vert comme une chaussure bien cirée alors qu'eux deviennent flamboyants l'automne arrivé. Jaune, orange, rouge, la forêt qui entoure le petit sapin vert ressemble feuille pour feuille à celle qui borde l'école où je lis des histoires. Avec un environnement pareil, les illustrations délicates et pleines d'humour d'Armelle Mercat accompagnent la découverte du passage des saisons, l'inquiétude du petit sapin quand il croit que les arbres meurent en hiver. C'est vrai que dénudés sous la neige, ces grands-là n'ont plus si fière allure...
   Réconforté par son papa et sa maman, le petit prince de la forêt s'endort en attendant les premiers boutons, -pardon bourgeons- de ses amis, puis l'éclosion des feuilles vertes.
En fin de lecture,"Le coin des curieux" livre encore quelques explications: feuilles caduques ou persistantes, définition de la chlorophylle et de la photosynthèse, mais chut... cela sera pour plus tard.

  Ce quatrième album cartonné de la jeune maison d'édition belge La Tulipe (La Hulpe) est un très beau mélange de tendresse et de partage scientifique, une leçon de différence, quand le vent d'automne souffle sur les manuels scolaires érudits pour les emporter au loin!
D.L.
 Capture d’écran 2014-07-17 à 00.11.51
Editions de la Tulipe, dès 4 ans.

Les auteurs

Résultat de recherche d'images pour "le petit sapin qui aimait les couleurs"

Sophie de La Tullaye
« Votre fille rêve en classe, bavarde, met du temps à se mettre au travail… En revanche elle a une culture générale qui nous a tous épatés !  » C’est cette remarque des professeurs qui a convaincu Sophie de La Tullaye, conceptrice des éditions de la Tulipe, de transformer son histoire orale en livre. Sa fille avait 6 ans, elle était en 1ère primaire. Lors d’une visite à la ferme, elle a expliqué devant toute sa classe pourquoi les feuilles changeaient de couleur en automne, en nommant les différents pigments comme la chlorophylle et le carotène. Elle avait compris. Elle avait retenu. Elle était capable de le réexpliquer. 
Sophie s'est beaucoup documentée pour écrire cette histoire, soumettant même son texte à un ingénieur des eaux et forêts: épaté, lui aussi!
C'est la particularité de la maison d'édition de la Tulipe: publier des histoires racontées aux plus jeunes et inventées par les parents, les grands-parents… Des anonymes peuvent ainsi partager leurs récits imaginés en vue d’une publication dans un joli livre illustré.
Armelle Mercat
Ce livre est aussi une histoire de famille: face à l'impossibilité d'illustrer elle-même son texte, Sophie de La Tullaye a fait appel à sa cousine Armelle Mercat, illustratrice professionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire